Marre de la pub en ligne !

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D’après un sondage publié jeudi par l’institut CSA, près de 83% des Français s’estiment « irrités » par la publicité en ligne, car jugée trop intrusive.

Pour y faire face, 24% des personnes interrogées ont installé un bloqueur de publicité tandis que 14% envisagent de s’en équiper. «Les internautes sont peu conscients spontanément du manque à gagner pour les sites. Ils ne l’envisagent que dans un deuxième temps et en minorent significativement l’impact», analyse l’institut CSA, qui a également réalisé des entretiens en face-à-face avec des internautes. De nombreux éditeurs de presse tentent de lutter contre ces bloqueurs de publicité qui les privent d’une partie de leurs revenus.

Les publicités qui énervent le plus les internautes restent les fenêtres « pop-up », une annonce plus ou moins grande qui s’impose à l’ouverture d’une page, ainsi que « l’interstitiel » qui lui, occupe l’intégralité de la page.

Les solutions alternatives, qui rendraient les sites payants, ne séduisent pas les internautes : seuls 4% d’entre eux seraient prêts à payer pour une navigation sans aucune publicité. De leur côté, les annonceurs sont à la recherche de nouvelles formes de publicité moins intrusives et misent sur la publicité « native » : non plus des pubs mais des publi-reportages rédigés spécialement pour un annonceur et intégrés directement aux sites.